Commencez votre voyage sur le sentier de Masar Ibrahim au milieu de la nature. La position centrale de la Palestine au carrefour de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe en fait une voie de migration biannuelle de plus d’un demi milliard d’oiseaux - un véritable paradis pour les ornithologues.
Lors de cette randonnée, un sentier difficile mais passionnant emmène les randonneurs dans la vallée d’Al-’Auja, qui abrite un nombre impressionnant de plantes et d’animaux - cherchez avec soin une tortue de Méditerranée.
À Al-’Auja, nous rencontrerons les communautés bédouines et découvrirons leurs coutumes et leurs traditions. Plus tard, visitez Jéricho - la ville la plus basse et l’une des plus anciennes du monde - et goûtez aux délicieuses dattes Medjoul cultivées dans la région. Promenez-vous dans des paysages désertiques qui s'étendent de la communauté du niveau de la mer vers Bethléem.
En chemin, nous aurons la chance unique de passer une nuit dans une grotte située au milieu d'un désert, un lieu où les étoiles semblent briller de tout leur éclat. Vers la fin du voyage, vous aurez une vue imprenable sur le monastère de Mar Saba, accroché au bord de la vallée de Kidron. Derrière la vallée se trouve Bethléem, où des familles locales vous accueillent à bras ouverts pour un repas chaud.
Premier jour: Mardi 10/1/2019 Kafr Malik à Al Auja
Commencez par suivre une petite route allant de Kafr Malek à la vallée d'Ein Samia. Le sentier descend dans Wadi al-ʻAuja, un fleuve et canyon profond et accidenté qui relie Ein Samia (sources de Samia) à Ein al-ʻAuja dans la vallée du Jourdain. D'Ein Al-'Auja, le sentier suit un fleuve et des aqueducs romains, utilisés autrefois pour détourner les eaux d'Ein al-'Auja à Jéricho, en passant par les ruines d'une église byzantine et dans la communauté bédouine d'Al-'Auja. Vous ferez l'expérience d'une grande soirée culturelle avec un délicieux repas traditionnel.
Longueur: 14,10 km
Durée: 4 à 5 heures
Difficulté : Difficile
Dîner et nuit dans la communauté bédouine
Deuxième jour: Mercredi 11/11/2019 Al Auja à Jéricho
Cette randonnée commence dans les vastes plaines de la vallée du Jourdain et passe près des tentes de la communauté bédouine de Wadi al-'Auja. Il pénètre dans Jéricho, l'une des plus anciennes villes du monde, dont l'atmosphère calme et le riche patrimoine en font une véritable oasis pour tous les randonneurs. Les visiteurs peuvent visiter le mont de la Tentation, Tell es-Sultan et les palais d'hiver de Hisham et d'Hérode le Grand. À proximité de Jericho, des membres du centre des femmes du camp de réfugiés d’Aqbat Jaber invitent les randonneurs à savourer des repas chauds et faits maison et à passer la nuit dans une maison d’hôtes unique en briques de terre. Les randonneurs peuvent également avoir leur passeport tamponné à la maison d'hôtes.
Longueur: 16.30 km
Durée: 4 à 5 heures
Difficulté: Modéré
Dîner et nuit dans une maison d'hôtes à Jéricho dans le centre des femmes du camp de réfugiés d’Aqbat Jaber
Troisième journée: Jeudi 12/11/2019: Journée libre à Jéricho
Inclus : Petit déjeuner, dîner et nuit
Quatrième jour: Vendredi 13/11/2019 Jéricho au Niveau de la Mer
Une longue et belle randonnée mène à Wadi Qelt, où les randonneurs découvriront les ruines du palais d’hiver du roi Hérode et verront le feuillage accroché aux flancs du canyon rocheux Deir al-Qelt (monastère Saint-Georges).
La route devient plus facile en quittant le monastère et en direction de l'aqueduc romain - un autre lieu spectaculaire situé le long de cette section du sentier. Le sentier passe sur la route historique allant de Jéricho à Jérusalem, en passant par les contrées reculées et la nature sauvage de la vallée du Jourdain, menant au camp bédouin situé exactement au niveau de la mer.
Distance à pied: 18.70 km
Temps de marche: 5 - 7 heures
Difficulté: Modérée
Dîner et nuit dans la communauté bédouine
Cinquième Jour: Samedi 14/11/2019 Communauté du niveau de la mer à Khirbet al-Mird
Le voyage commence dans le désert, au sanctuaire de Nabi Musa, datant du 13ème siècle. D’après la tradition islamique, il s’agit du lieu de repos du prophète Moïse et le sanctuaire a été construit sous le règne de Saladin. L’itinéraire traverse des zones en grande partie inhabitées, en suivant d'anciens itinéraires de pèlerinage dans une vallée profonde et une colline qui donne sur un magnifique panorama sur Jéricho et la mer Morte. Le long du parcours, les randonneurs risquent de rencontrer des bédouins qui élèvent leurs chameaux et leurs moutons. À la fin de cette randonnée vous attend Khirbet al-Mird (Hyrcania en grec), la mystérieuse forteresse communément attribuée au leader hasmonéen John Hyrcanus, qui l'aurait construite à la fin du IIe siècle avant notre ère.
Distance à pied: 15.10 KM
Temps de marche: 5-6 heures
Difficulté: difficile
Dîner et nuit à la grotte de Khirbet El Mard
Sixième jour: Dimanche 15/11/2019 Khirbet al-Mird à Tal El Qamar
Le sentier sinueux emmène les randonneurs dans la vallée du Kidron, abritant des grottes de tailles variées qui, à l'époque byzantine, étaient habitées par des moines. Le spectaculaire monastère de Mar Saba et quelques monastères byzantins se trouvent ici. Le célèbre cloître a été nommé en l'honneur de Saint Saba (439-532 ap. J.-C.), qui s'est installé dans une grotte en face du site pour vivre dans une solitude totale. Les randonneurs peuvent s'y arrêter pour s'imprégner de la vue et de l'atmosphère avant de continuer à travers les collines et les vallées jusqu'à la région de Tal al-Qamar.
Distance à pied: 11.20 KM
Temps de marche: 4-5 heures
Difficulté: difficile
Dîner et nuit à Tal El Qamar
Septième jour: Lundi 16/11/2019 Tal El Qamar à Bethléem
À partir de Tal El Qamar, ce trek vous conduira à travers les paysages tranquilles de la nature sauvage de Jérusalem en direction de Bethléem. Sur le chemin, les randonneurs grimperont des collines rocheuses mais auront également beaucoup de temps pour se reposer et s’immerger dans l’environnement.
Après avoir quitté le désert bédouin, le sentier continue dans les prés et les villages de la Palestine rurale. Un environnement plus urbain vous attend à Beit Sahour et à Bethléem, lieu de naissance de Jésus, où se trouvent des sites historiques et sacrés tels que l’Église de la Nativité, la grotte du lait et les champs de bergers.
Distance à pied: 14.60 km
Temps de marche: 4-5 heures
Difficulté: Modérée
Dîner et nuit dans une maison d'hôtes
Huitième jour : Mardi 17/11/2019: Journée libre à Bethléem
Inclus: Petit déjeuner, dîner et nuit
Neuvième jour: Jeudi 18/11/2019 Bethléem à Tequ
Notre promenade commencera à Manger Square à Bethléem et se poursuivra vers Artas pour visiter un monastère et une source. Il continuera sur un terrain principalement plat, avec une montée pour atteindre une vue imprenable de Khirbet Tuqua, avant de revenir dans une vallée fertile en direction de Tequ.
Longueur: 14.50 km
Durée: 4 à 5 heures
Difficulté : Modéré
Dîner et nuit avec des familles locales à Tequ.
Le prix comprend:
9 nuitées, dîners et petits déjeuners compris (3 nuits dans une communauté bédouine locale, 4 nuits dans des maisons d’hôtes de Jericho et Beit Sahour, une nuit chez l'habitant à Tequa, une nuit à la grotte naturelle de Kherbet al-Merd)
Déjeuners légers pendant la promenade
Guides de randonnée locaux expérimentés
Transferts de bagages pendant la promenade
Non inclus :
Transferts vers / depuis le point de départ et le point d'arrivée.
Location de vélo en option à Jéricho (20 $)
Autres dépenses