2 NOVEMBRE – 9 NOVEMBRE 2019 – DE RUMMANA A KAFR MALE, RANDONNEE DE L’AUTOMNE 2019

Ce premier jour, nous rejoindrons votre guide à Jenin pour un petit compte rendu du programme.

Traversez les villages du gouvernorat de Jenin basés sur l'agriculture et profitez de la saison des récoltes d'olives. Les oliveraies sont des endroits parfaits pour se reposer avec une tasse de tisane infusée au feu. Mis à part un magnifique paysage naturel qui comprend les troncs noueux et enchanteurs d'anciens oliviers, il y a beaucoup de lieux exceptionnels à voir, tels que l'église Burqin. Le sentier traverse des champs agricoles remplis de chou et de tabac, ainsi que de vieux villages magnifiquement préservés comme Arraba et Sanur, où vous serez accueilli avec l'hospitalité traditionnelle palestinienne.

Le cinquième jour du voyage, vous arriverez à Naplouse, une ville qui ne manquera pas de vous fasciner par son histoire, sa culture et son hospitalité. Naplouse est située entre deux montagnes - le Garizim et l’Ebal - et reflète les mystères d’une existence millénaire. Après avoir exploré les marchés animés de la vieille ville, vous serez de nouveau accueillis par la tranquillité des villages environnants. Suivez le sentier de Masar Ibrahim et profitez de la vue magnifique sur la vallée du Jourdain.
La veille du début du programme : Dimanche 1/11/2019
Le groupe se réunira à Bethléem. Le point de rendez-vous sera devant la Bank of Jordan à « Bab Zukak Junction » à Bethlehem. Il s’agit du dernier arrêt du bus n ° 231 partant de la porte de Damas à Jérusalem. Les bus sont fréquents (environ chaque demi-heure) et il faut environ 45 minutes pour arriver à Bethléem.
À 14 heures, tous les participants seront transférés à Jenin. Le groupe sera logé dans un hôtel de cette ville, où il pourra se détendre avant de commencer le voyage. Nous fournirons des informations plus détaillées aux participants afin qu'ils sachent où ils se trouvent et en apprennent davantage sur les guides.

Premier jour:  Lundi 2/11/2019  de Rummana à Burqin

Rummana, qui signifie littéralement grenades (fruits), se trouve à environ 17 km au nord-ouest de Jenin, dans le nord de la Cisjordanie. Cette randonnée est l’une des plus difficiles mais des plus exceptionnelles en Palestine. Nous commencerons à marcher à travers l'ancien village sur une colline, où nous trouverons des traces d'anciens vestiges, notamment des citernes et des grottes creusées dans la roche. En continuant, nous arriverons dans un village appelé Ta’ennek au nord-ouest du gouvernorat de Jenin, où vous serez accueillis et hébergés par le consulat du village et des habitants de la localité. Ta’ennek est un village calme et tranquille avec un mode de vie simple.

 

Nous continuerons à marcher en direction de Burqin, un petit village agricole. Les marcheurs auront la possibilité d'acheter des fruits frais, de l'huile d'olive et d'autres produits biologiques produits localement. Burqin abrite l'église Saint-Georges, considérée comme l'une des plus anciennes au monde.


Longueur: 17 km

Durée: 5 - 7 heures

Difficulté : Difficile

Dîner et nuit avec des familles locales à Burqin

 
Deuxième jour: Mardi 3/11/2019 Burqin à Arraba

Nous commencerons notre randonnée par Burquin, un petit village agricole du nord de la Cisjordanie dont la population dépend principalement de la production d’olives et d’huile d’olive pour sa survie.

Nous continuerons à marcher jusqu'à Arraba, où vous pourrez admirer de belles antiquités de l'époque ottomane et une vue imprenable sur les montagnes et les vallées environnantes. À Arraba, vous visiterez la vieille ville et serez accueilli par le consulat du village.


Longueur: 14.17 km

Durée: 4-5 heures

Difficulté : Modéré

Dîner et nuit avec des familles locales à Arraba

Troisième jour: Mercredi 4/3/2020 Arraba à Sanur

Nous commencerons notre randonnée à partir d’un ancien palais majestueux du centre historique d’Arraba, avant de traverser une campagne tranquille, des oliveraies et des vergers pour nous rendre à la tour de guet à flanc de colline de Sanur, à environ 26 kilomètres au sud de Jenin. À Sanur, vous visiterez la ville et rencontrerez le consulat de leur village avant de participer à un dîner traditionnel palestinien.


Longueur: 12,70 km

Durée: 2 à 3 heures

Difficulté : Modéré

Dîner et nuit avec des familles de Sanur


Quatrième jour: Jeudi 5/3/2020 Sanur à Sebastia

La randonnée commence à Sanur, au sud de Sebastia, à environ 12 kilomètres au nord-ouest de Naplouse. Vous visiterez l'ancienne ville de Sebastia au sommet d'une colline, qui abrite plusieurs sites archéologiques importants remontant aux périodes cananéennes, israélites, hellénistiques, hérodiennes, romaines et byzantines.


Longueur: 15,50 km

Durée: 4 à 7 heures

Difficulté: Difficile

Dîner et nuit à la maison d'hôtes de Sebastia



Cinquième jour: Vendredi 6/11/2019 Sebastia à Naplouse

La promenade commence à Sebastia et se poursuit à travers des oliveraies et des collines rocheuses jusqu'à Naplouse. En chemin, profitez d'une vue panoramique sur la campagne environnante. Naplouse est connue pour son dessert délicieux, le kanafeh, ainsi que pour son savon à l'huile d'olive: nous nous arrêterons pour les deux en visitant la vieille ville de Naplouse qui contient de nombreux sites archéologiques comme par exemple le puits de Jacob. Bonne promenade!


Longueur: 12,10 km

Durée: 2 à 4 heures

Difficulté: Facile

Dîner et nuit dans un hôtel à Naplouse


Sixième jour: Samedi  7/11/2019 Journée libre à Naplouse

Inclus: petit déjeuner, dîner et nuit


Septième jour: Dimanche  8/11/2019Awarta à Douma

Après le petit-déjeuner, vous serez transféré de Naplouse à Awarta, où vous marcherez à travers les magnifiques collines de la région de Naplouse jusqu'à Douma. Awarta, à 8 kilomètres au sud-est de Naplouse, est habitée depuis les temps bibliques. Situés à 560 mètres d'altitude, les territoires environnants d'Awarta sont un mélange de plaines et de montagnes. Cette région est célèbre pour ses olives, ses amandes, son maïs, ses lentilles et sa variété de légumes d’été tels que les tomates et les courgettes. La production d'olives est la principale source de revenus de nombreux habitants.
 

Nous terminerons la randonnée à Douma, à 25 kilomètres au sud-est de Naplouse. Les habitants de Douma dépendent encore principalement des cultures irriguées, des vergers fruitiers, des oliveraies et du bétail pour se nourrir. Il y a quatre sources d'eau à Douma qui fournissent de l'eau aux résidents.


Longueur: 18,6 km

Durée: 5 - 6 heures

Difficulté : Modéré à Difficile

Dîner et nuit avec des familles de Douma




Huitième jour: Lundi 9/11/2019 Douma à Kafr Malik

La promenade commence à la Douma, traverse le village de Mughayyar et longe un fleuve rocheux et profond jusqu'aux sources naturelles et au site archéologique d'Ain Samia. Vous serez transféré à Taybeh, un village principalement chrétien, où vous pourrez visiter la brasserie de Taybeh - la première microbrasserie du Moyen-Orient - en plus de visiter les ruines de l’église Saint-George datant du IVe siècle.


Longueur: 14,80 km

Durée: 5 heures

Difficulté: Modéré à Difficile

Dîner et nuit avec des familles locales à Kafr Malik


Le prix comprend:
8 nuitées, dîners et petits-déjeuners inclus (5 nuits dans des communautés locales, 1 nuit dans une maison d’hôtes à Sebastia, 2 nuits à Naplouse)

Déjeuners légers pendant la promenade
Guides de randonnée locaux et expérimentés
Transferts de bagages pendant la randonnée

Non inclus :
Toute autre dépense non mentionnée ci-dessus
 

POINTS PRINCIPAUX
Paysages pittoresques
Atmosphère de récolte des olives
Hospitalité traditionnelle et délicieux repas faits maison
Sites célèbres: l'église Burqin, les palais ottomans d'Arraba et de Sanur, Sebastia
Visite de la ville animée de Naplouse